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Les tendances qui marqueront le secteur de l'assurance en 2023

Rédigé par Wilm Tennagel | 08.12.2022

Il est impossible de prédire l'avenir avec certitude, car nous vivons dans un monde plein de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambiguïté. Cela s'applique également au secteur de l'assurance. Néanmoins, des tendances et évolutions se dessinent à l'horizon, qui pourraient marquer l'année à venir.

Les assurances font partie de la vie économique et ne sont donc pas dissociées des évolutions actuelles de l'économie. La situation économique tendue aura donc également des répercussions sur les assureurs de la région DACH. Ainsi, l'Association des Assureurs allemands (GDV) ne prévoit plus qu'une croissance modérée de 1,9% des cotisations pour l'année prochaine, toutes branches confondues.

En outre, la nécessité de continuer à offrir aux collaborateurs la possibilité de travailler davantage à partir de ce que l'on appelle le home-office ne devrait pas changer, notamment parce que le Coronavirus est toujours à l'origine d'un nombre élevé de cas de maladie. Même en dehors de la protection contre les infections, des sondages récents ont montré à plusieurs reprises que les collaborateurs souhaitent toujours s'en tenir à des modèles de travail plus flexibles - avec toutes les conséquences que cela implique, entre autres, pour le service informatique de l'entreprise (mots clés : cyber-sécurité et résilience de l'infrastructure).

Outre ces évolutions au niveau méta, des tendances sont visibles qui influeront sur les modèles commerciaux et la technique.

 

Tendances et évolutions des modèles commerciaux

  • Une plus grande sensibilisation aux tarifs basés sur la consommation : tout comme les compagnies d'assurance, les assurés sont également touchés par la situation économique difficile. L'inflation conduira inévitablement les assurés à être plus attentifs aux tarifs et aux prestations. C'est là que réside la chance de voir s'imposer, plus que par le passé, des tarifs en fonction de l'utilisation.

  • Extension des canaux numériques :: la numérisation de la vie privée et économique se poursuit à un rythme soutenu. Les groupes cibles plus âgés notamment ont de plus en plus reconnu l'utilité des outils et appareils numériques au cours de ces dernières années. Avec le « métaverse », une nouvelle révolution technologique se prépare, qui modifiera notre compréhension actuelle d'« Internet » et du « cloud ». La forme optique et technique du « métaverse » est certes loin d'être déterminée mais les assureurs seraient bien avisés d'observer cette évolution et de l'intégrer dans leurs planifications pour une stratégie omnicanal, car son importance ne cesse de croître. Ainsi, Amazon a récemment ouvert sa propre place de marché pour les assurances en Grande-Bretagne et les experts estiment qu'Apple se lancera directement dans le commerce des assurances - deux acteurs qui montrent comment les clients peuvent être atteints de manière optimale par voie numérique. Dans ce contexte, la poursuite des stratégies et des modèles que l'on peut regrouper sous l'appellation « Embedded Insurance » semble également judicieuse. Les insurtechs comme Element démontrent à quelle vitesse il est possible de créer des produits.
  • Insurtechs en difficulté :les fintechs et insurtechs ont de plus en plus de mal à lever les capitaux nécessaires à leur croissance en 2022. Dans le secteur des fintech, on a assisté entre-temps aux premières cessations d'activité spectaculaires ou à de fortes dévaluations de la valeur des entreprises. La taille des lots dans le monde des insurtechs diminue également. Il existe ici des conditions potentiellement favorables pour acquérir des technologies par le biais de rachats ou de participations stratégiques.
  • Changement climatique :les effets du changement climatique vont encore plus préoccuper les sociétés au cours de l'année à venir. Et ce, dans le double sens que l'on connaît. Ne serait-ce que dans son propre intérêt, il semble nécessaire que le secteur de l'assurance, qui est l'un des plus grands investisseurs institutionnels, s'engage encore davantage dans l'impact investing et la décarbonisation. En outre, le besoin d'assurances d'atténuer les dommages résultant directement et indirectement du changement climatique augmente. Par exemple, pour les assurances paramétriques qui couvrent les événements dommageables causés par les catastrophes naturelles (tempêtes, sécheresses, inondations, incendies).

Tendances technologiques et informatiques

Les tendances dans les modèles commerciaux et les conditions générales entraîneront des changements dans la technologie et accéléreront les innovations déjà lancées dans la salle des machines de l'assurance :

  • Le cloud incontournable :les nouveaux modèles commerciaux, les coopérations et les produits ainsi que les cycles d'innovation toujours plus rapides exigent des structures et des processus évolutifs et flexibles, sans oublier une informatique moderne. Le cloud computing reste le moteur et le facilitateur de la numérisation et de l'innovation. Le « numérique » doit donc faire partie de l'ADN de l'assurance. Ainsi, en 2023, les solutions cloud représenteront toujours un facteur important pour réussir le changement numérique. Le Software en tant que service (SaaS) et les services d'infrastructure basés sur le cloud se présentent tout particulièrement comme des moyens de choix.
  • L'essor de l'analyse prédictive ne s'essouffle pas :: le changement climatique et ses effets sont un exemple de risques difficilement calculables. Cela comprend également les prévisions de la probabilité d'occurrence d'événements paramétriques. L'homme seul ne pourra pas résoudre ces incertitudes. L'analytique prédictive sous forme d'intelligence artificielle jouera donc un rôle de plus en plus important.
  • L'Internet of Things (IoT) requiert des solutions Edge et le streaming de données : les modèles tarifaires dépendant de l'utilité et l'établissement d'écosystèmes au moyen de services à valeur ajoutée ne pourront être mis en œuvre dans les domaines Ménage, Industrie, Health et Mobility que grâce à l'utilisation de capteurs et de dispositifs IoT. Cela n'implique pas seulement une nouvelle croissance des volumes de données - dans le cadre du traitement en temps réel, il sera en plus nécessaire d'effectuer une partie des analyses et de la préparation des données au périmètre réseau (Edge). Même en cas d'utilisation généralisée de 5G, qui crée de nouvelles dimensions en termes de latence et de débit de données, toutes les données ne peuvent pas être en premier lieu déplacées vers le centre de données.
  • No-Code / Low-Code: une tendance qui joue déjà un rôle important dans d'autres industries va également influencer davantage le monde de l'assurance. Il est question de plateformes Low-Code ou No-Code qui, du point de vue des entreprises, permettent de développer plus rapidement des solutions individuelles sans devoir d'abord se consacrer en profondeur aux questions d'architecture et de développement. Le secteur des fintechs peut ici servir de modèle, car de plus en plus de start-ups y ont été fortement financées et travaillent sur de telles plateformes sous différents aspects.
  • Le centre de données doit être prêt pour l'IA :l'importance croissante de l'intelligence artificielle exige qu'il y soit préparé de manière optimale. Cela concerne d'une part les connexions au périmètre réseau et le streaming de données d'analyse dans les applications. Il ne faut pas oublier la menace croissante que représentent les cyber-criminels pour les infrastructures critiques. De plus, les volumes de données vont continuer à augmenter. Cela entraîne naturellement des conséquences en termes de capacité et de densité de stockage et donc aussi de consommation d'énergie. En bref : le CIO et le CTO doivent se pencher sur la question de savoir comment préparer les centres de données de manière optimale pour les applications d'IA.

Parlons de la manière dont les logiciels d'assurance modernes aident à réaliser l'assurance innovatrice ! Notre expert Maik Fettig, Directeur général d'adesso insurance solutions, attend votre message et vous conseillera avec plaisir.